La perte d’attache interproximale, entraînant l’apparition d’espace interdentaire, fréquemment appelé triangles noirs, est une préoccupation fréquente de nos patients.
Leurs traitements, ou du moins leurs améliorations, reste encore un défi en parodontologie.
L’apport de tissu conjonctif, tunnelisé sous la papille défi- ciente grâce à des incisions et sutures novatrices, permet de reconstruire une architecture papillaire conforme à nos attentes esthétiques.
Le sourire est, à l’heure actuelle, un des centres d’intérêt primordiaux des patients en matière d’esthétique du corps et du bien être.
La réduction du support parodontal peut engendrer des préjudices esthétiques majeurs dans le sourire avec notamment des migrations dentaires et pertes des pa- pilles inter-dentaires.
Une analyse esthétique, associée souvent au Digital Smile Design (DSD) est réalisée le plus en amont pos- sible afin de communiquer avec nos patients sur lesfutures conséquences des traitements parodontaux. À l’issue de ces traitements parodontaux, une prise en charge de ces préjudices requiert une approche sou- vent pluridisciplinaire, faisant appel à des procédures chirurgicales, restauratrices, prothétiques et/ ou ortho- dontiques.
Cette conférence abordera de façon précise l’analyse esthétique initiale (DSD) via la photographie puis la gestion clinique de ces préjudices esthétiques à l’aide de composites ou de facettes en céramique.
Enfin le protocole de réalisation des contentions fibrées collées en complément de ces thérapeutiques esthé- tiques sera détaillé.